Ce projet est légitime pour au moins trois raisons, de nature économique, juridique et démocratique.
Légitimité économique, d’abord : l’atout pour le Grand Ouest est évident - pour tous les acteurs économiques, sans exception -, et les terrains ont commencé à être réservés il y a plus de quarante ans. En 2015, l’aéroport actuel a connu la plus forte croissance de l’ensemble des plateformes régionales.
Légitimité juridique, ensuite : les enquêtes d’utilité publique sont closes depuis fort longtemps. Les accords amiables ont été signés avec la quasi-totalité des propriétaires, à la seule exception de quatre d’entre eux. Tous les recours ont été épuisés, et tous ont été rejetés.
Légitimité démocratique, enfin : les grandes villes de l’Ouest et l’ensemble des assemblées départementales ou régionales concernées, toutes tendances politiques confondues, veulent la réalisation de ce projet, conforté par les résultats de chaque élection depuis dix ans.
Depuis de très longs mois, des zadistes agressent, rackettent, font vivre les habitants de ce secteur dans la terreur.