Intervention de Gilbert Barbier

Commission des affaires sociales — Réunion du 3 février 2016 à 9h35
Audition de Mme Agnès Buzyn candidate proposée par le président de la république à la présidence du collège de la haute autorité de santé en application de l'article 13 de la constitution

Photo de Gilbert BarbierGilbert Barbier :

Merci pour votre présentation.

Il y a peu, vous avez dit que vous n'accepteriez la présidence de la HAS que si sa gouvernance était réformée. Une ordonnance est en préparation : en connaissez-vous la teneur ?

Votre prédécesseur avait des relations tendues avec le ministère. Comment envisagez-vous les vôtres ? Comment être indépendant ? Vous souhaitez parvenir très rapidement à la parité au sein du collège de la HAS : allez-vous demander la démission de certains membres ? Quel sera rôle de la Commission de transparence vis-à-vis de la sécurité sociale ? Le poids de la Cnam n'est-il pas prépondérant lors des évaluations des médicaments ? Comment articuler vos recommandations avec celles de l'ANSM ?

Nombre de médecins - et de pharmaciens - acceptent mal que les recommandations de la HAS soient accessibles aux patients. Ils se sentent ravalés au rang d'exécutants. Une certaine discrétion ne serait-elle pas de mise ?

Hématologue, vous succédez à un cancérologue. Que pensez-vous des tests prédictifs concernant le cancer du sein, pratiqués à l'étranger et refusés en France. Est-ce l'INCa qui n'en veut pas ? Enfin, à titre anecdotique, quelles relations aurez-vous avec le monde de la recherche médicale... sachant que vous allez couvrir ensemble tous les problèmes intéressant l'évolution de la médecine dans les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion