Intervention de Agnès Buzyn

Commission des affaires sociales — Réunion du 3 février 2016 à 9h35
Audition de Mme Agnès Buzyn candidate proposée par le président de la république à la présidence du collège de la haute autorité de santé en application de l'article 13 de la constitution

Agnès Buzyn, candidate pressentie aux fonctions de présidente du collège de la HAS :

Pourquoi pas, s'il s'agit d'éviter qu'une dérive des pratiques entraîne une perte de chances pour les malades ou un surcoût considérable pour la sécurité sociale ?

Le secteur privé est comme le public concerné par la certification et l'accréditation.

Je n'ai pas dit que la Haute Autorité de santé n'avait pas les moyens de ses ambitions, monsieur Savary, mais que le budget se réduisait d'année en année, ainsi que le fonds de roulement. Lorsque celui-ci sera revenu au niveau - trois mois de trésorerie - que l'on retient généralement, le moment sera venu de s'interroger sur un budget socle régulier, mais je ne réclame pour l'instant ni budget supplémentaire, ni missions en moins.

Sur le vaccin, cela me gêne de vous répondre car mon positionnement personnel n'a pas à avoir d'impact ; le président de la HAS n'a pas à orienter les avis rendus par les experts. Je crois personnellement la vaccination bénéfique. Mais en matière d'avis d'expert, mon credo, c'est « revenons aux faits », c'est-à-dire aux dossiers, en consultant les études et tous les documents qui existent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion