Intervention de Jean-Yves Roux

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 17 février 2016 à 9h00
Démographie médicale — Table ronde

Photo de Jean-Yves RouxJean-Yves Roux :

Je partage pleinement ce qu'a dit la représentante de l'APVF. J'habite les Alpes-de-Haute-Provence : pour aller voir un ophtalmo, je dois descendre à Marseille - 340 km aller-retour. Sans parler des délais de rendez-vous.

Lors de la Conférence de santé de juillet, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures qui pourraient avoir un impact sur la démographie médicale. Il a annoncé un numerus clausus régional, qui fait peut-être partie des solutions. J'aimerais connaître votre sentiment sur cette mesure et savoir comment vous entendez la mettre en place si elle devait se concrétiser.

Ma deuxième question s'adresse à la vice-présidente de la CNAMTS. Je suis élu d'un département identifié par le schéma régional d'organisation des soins (Sros) comme présentant un risque de désertification médicale et dans lequel beaucoup de patients, ne parvenant pas à trouver un médecin traitant, se trouvent du même coup exclus du parcours de soins. Et tous ne peuvent se tourner vers un praticien installé en ville, car j'ai cru comprendre que les médecins ne peuvent enregistrer trop de patients, sous peine de pénalité. Comment résoudre le problème ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion