Intervention de Michel Canevet

Réunion du 2 mars 2016 à 14h30
Chambres de commerce et d'industrie et chambres de métiers et de l'artisanat — Vote sur l'ensemble

Photo de Michel CanevetMichel Canevet :

Bien entendu, je suivrai la position exprimée tout à l'heure par l’oratrice de l’UDI-UC.

Je veux cependant appeler votre attention, madame la secrétaire d'État, sur la situation du réseau consulaire dans son ensemble, après les réductions de moyens qui ont été décidées à son encontre. Je pense à la ponction dans les réserves dont il disposait, à la réduction de sa capacité de recourir à l’impôt, mais aussi à sa restructuration obligée via des regroupements, qui conduit elle aussi à des plans sociaux.

Or, en ces temps où tout doit absolument être fait pour le développement économique, il est important que l’on puisse s’appuyer sur des réseaux consulaires qui soient forts. Il faut donc que l’on veille, dans les budgets à venir, à ne pas encore réduire les moyens qui leur sont alloués. Très concrètement, pour en avoir discuté avec le président de la chambre régionale mardi matin, je sais que les décisions prises par le passé vont conduire en Bretagne à des plans sociaux assez importants.

Soyons donc attentifs à ne pas prendre des décisions qui contribuent à désertifier encore plus un certain nombre de territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion