Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 9 mars 2016 à 10h25
Audition de M. Emmanuel Hoog président-directeur général de l'agence france-presse

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Un peu moins d'un an après le vote de la loi du 17 avril 2015 portant diverses dispositions tendant à la modernisation du secteur de la presse qui a toiletté le statut de l'AFP, nous auditionnons son président directeur général, M. Emmanuel Hoog, son directeur général, M. Rémi Tomaszewski, ainsi que sa directrice de l'information, Mme Michèle Léridon. Le Sénat avait porté sa marque à cette loi, grâce à notre collègue Philippe Bonnecarrère qui en fut le rapporteur. Nous avions beaucoup travaillé au cours de la navette parlementaire pour trouver un texte équilibré afin de moderniser la gouvernance de l'Agence et ainsi lui permettre de mieux faire face aux enjeux de la mondialisation de l'information. Nous souhaiterions donc, monsieur le président, faire un premier bilan de cette nouvelle gouvernance. Peut-être pourriez-vous nous présenter aussi le projet stratégique de la société.

Notre rapporteur budgétaire des crédits « presse », M. Patrick Abate, vous posera également quelques questions sur la situation de l'Agence sur le plan économique et financier.

Enfin, nous souhaiterions connaître votre sentiment sur le texte adopté hier à l'Assemblée nationale, visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias. L'AFP est soucieuse de préserver l'indépendance de ses journalistes. Où en est le projet de charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion