Intervention de Philippe Bonnecarrere

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 9 mars 2016 à 10h25
Audition de M. Emmanuel Hoog président-directeur général de l'agence france-presse

Photo de Philippe BonnecarrerePhilippe Bonnecarrere, rapporteur de la loi du 17 avril portant diverses dispositions tendant à la modernisation du secteur de la presse :

Nous avions souhaité aller plus loin dans la loi en fusionnant le conseil supérieur et la commission financière, afin de créer un contre-pouvoir face au président de l'Agence et au conseil d'administration. Malheureusement nous n'avons pas été suivis et la consanguinité et l'endogamie continuent de prévaloir dans les nominations. Les présidentes du conseil supérieur et de la commission financière sont deux anciens directeurs de cabinet de ministère. Les étrangers ne comprennent pas : l'AFP est une agence de presse internationale et l'indépendance des journalistes doit être garantie. Voilà qui n'est pas à la hauteur des standards internationaux en la matière. J'espère que notre pays sera un jour plus raisonnable...

Combien de fois le conseil supérieur et la commission financière se sont-ils réunis depuis le vote de la loi? Ces deux instances n'ont jamais brillé par la fréquence de leurs réunions... Comment le contrat d'objectifs et de moyens se met-il en oeuvre ? Votre chiffre d'affaires a baissé en 2015. Ce tassement concerne-t-il aussi les autres agences ? Comment l'Agence fait-elle face à la concurrence ? Enfin, vous insistez souvent sur l'orientation vers le sport et la vidéo. Cette stratégie est-elle propre à l'AFP ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion