Intervention de Philippe Bonnecarrere

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 9 mars 2016 à 10h25
Audition de M. Emmanuel Hoog président-directeur général de l'agence france-presse

Photo de Philippe BonnecarrerePhilippe Bonnecarrere, rapporteur de la loi du 17 avril portant diverses dispositions tendant à la modernisation du secteur de la presse :

Merci pour vos précisions sur votre stratégie qui semble cohérente. Excusez-moi cependant de vous pousser dans vos retranchements sur les résultats 2015. Quel est l'endettement de votre filiale AFP Blue ? Comment sont traitées ses opérations ? Lui payez-vous une prestation de service ou bien faut-il s'attendre à une nouvelle charge pesant sur le compte d'exploitation au cours des prochaines années ?

Je ne voulais pas donner le sentiment de m'exprimer à charge. Ce n'était pas le cas. Toutefois nous sommes inquiets, car vous n'avez pas droit à l'erreur. Il est important de connaître les mesures que vous comptez prendre si la situation se dégrade. Votre situation est atypique. Vous ne pouvez pas lever de capital sur les marchés, ni bénéficier d'aides de l'État, à cause du droit européen, ni bénéficier non plus de garanties financières publiques. Votre capacité d'endettement est limitée, ce qui vous a conduit à déconsolider l'endettement à travers des filiales. L'AFP a épuisé les marges de manoeuvre financières à sa disposition. Un crédit-bail a déjà été contracté sur le siège et vous êtes considérés comme une société de droit commun au regard des règles commerciales sur la solvabilité et la cessation de paiements. C'est pourquoi il est important que le Parlement ait une vision claire de la situation financière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion