Dans le cadre de nos travaux relatifs à la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias, nous recevons ce matin, pour une table ronde sur les thèmes de la déontologie des journalistes et de l'indépendance des médias, Mme Dominique Pradalié, secrétaire générale du Syndicat national des journalistes (SNJ), M. Emmanuel Vire, secrétaire général du Syndicat national des journalistes-CGT (SNJ-CGT), Mme Hakima Bounemera, secrétaire générale adjointe, et M. Jean-François Cullafroz, trésorier, de la Confédération française démocratique du travail-Journalistes (CFDT-Journalistes), ainsi que MM Nicolas Jacobs, médiateur des rédactions de France 2, représentant le Cercle des médiateurs de la presse et Patrick Eveno, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI).
Nous aimerions évidemment connaître votre opinion sur les différentes dispositions de la proposition de loi que nous a transmise l'Assemblée nationale, mais également que vous fassiez état des difficultés aujourd'hui rencontrées par les journalistes dans l'exercice de leur métier au regard tant des évolutions de leur environnement professionnel que de l'application effective des protections dont ils bénéficient déjà. Le texte, dans sa version actuelle, vous semble-t-il répondre aux problèmes rencontrés par vos confrères ? Comment son efficacité peut être améliorée, dans le respect de la hiérarchie des rédactions et des dispositions existantes du code du travail ? J'attire également votre attention que l'examen de l'article 1 ter sur la protection des sources a été délégué à la Commission des lois et devrait être rapporté par notre collègue Hugues Portelli. Vous pouvez, néanmoins, évoquer ce sujet avec nous.
Compte tenu du nombre d'intervenants, je vous propose d'effectuer un tour de table en vous exprimant chacun à votre tour pendant cinq minutes. À l'issue de vos interventions, un débat s'engagera avec l'ensemble des membres de la commission. Je vous laisse la parole sans plus attendre.