Intervention de Roger Karoutchi

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 18 février 2016 : 1ère réunion
Audition d'alain parant démographe conseiller scientifique de futuribles international

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi, président :

Mes chers collègues, j'ai le plaisir d'accueillir en votre nom Alain Parant, démographe, conseiller scientifique de Futuribles international, qui a longtemps travaillé à l'Institut national d'études démographiques (Ined).

Nous l'avons vu au cours des précédentes auditions, il n'est pas toujours aisé d'appréhender le futur, de connaître, par exemple, les effets de la crise financière ou du développement de la robotique dans les vingt, trente ou quarante prochaines années. Cela donne lieu à des appréciations diverses selon les chercheurs ou les scientifiques.

En revanche, malheureusement ou heureusement, je ne sais, les données démographiques sont, elles, relativement objectives. Elles dessinent des tendances lourdes de ce que sera la société française et le monde en général d'ici à la fin du siècle. Il s'agit là d'un élément de réflexion primordial pour accompagner nos analyses et insuffler les changements de législation qui s'imposent.

Si vous en êtes d'accord, monsieur Parant, je vais vous céder la parole pour une petite vingtaine de minutes afin de laisser le temps nécessaire aux échanges et aux questionnements de notre délégation à la prospective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion