Intervention de Alain Parant

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 18 février 2016 : 1ère réunion
Audition d'alain parant démographe conseiller scientifique de futuribles international

Alain Parant, démographe, conseiller scientifique de Futuribles international :

Vous allez encore plus loin que moi dans le catastrophisme !

Sur l'emploi et la proportion d'actifs occupés, cela fait quelque temps que j'ose le dire sans être forcément suivi, nous devons nous attendre à des temps difficiles.

Dans La machine et le chômage, publié en 1980, Alfred Sauvy mettait en avant un phénomène de « déversement » des emplois dû à l'évolution du progrès technique, déversement du monde agricole vers un secteur industriel, puis de l'industrie vers un secteur tertiaire entendu au sens large et englobant, par exemple, l'agroalimentaire. Nombre de métiers industriels se sont fortement tertiarisés. C'est ce que j'appellerai la réserve ultime. Il reste encore en France de nombreux besoins non satisfaits, des offres d'emplois de base non pourvues, notamment en matière de services à la personne.

Contrairement aux pays du Nord, en France, la formation continue est insuffisamment mise en valeur et notre système éducatif loin d'être optimal. Au demeurant, favoriser l'adaptabilité tout au long de la vie ne résoudra pas la difficulté principale : identifier les emplois dont nous aurons besoin demain et anticiper la transformation des emplois actuels. Avec l'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication, les métiers de soudeur ou de robinetier d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'hier, d'où des difficultés accrues pour recruter faute d'une bonne adaptation de l'offre de formation.

Il existe effectivement une incertitude sur le volume d'emplois futurs et le nombre d'actifs occupés, mais l'échéance est tout de même lointaine. À un horizon de dix ou quinze ans, les besoins seront largement insatisfaits. J'invite donc les politiques à se relever les manches pour prôner des mesures qui donneraient, enfin, de bons résultats, en particulier en termes de taux d'emploi des plus âgés et des plus jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion