Nous avons le plaisir de recevoir ce matin François Villeroy de Galhau, et ce pour la première fois depuis sa nomination aux fonctions de Gouverneur de la Banque de France, qui avait fait l'objet d'un avis favorable de notre commission en septembre 2015. Cette audition me paraît d'autant plus bienvenue qu'elle intervient une vingtaine de jours après que la Banque centrale européenne (BCE) a décidé un nouvel assouplissement de sa politique monétaire.
En effet, le 10 mars dernier, alors que les taux directeurs de la banque centrale ont été abaissés, le programme de rachats d'actifs a été étendu aux obligations d'entreprises et son ampleur significativement accrue. Il est donc désormais temps de dresser un premier bilan des assouplissements monétaires intervenus au cours des dernières années. Il ne fait aucun doute que vous reviendrez sur les incidences de ces mesures sur l'inflation, l'activité économique, ou encore sur le fonctionnement des marchés financiers.
De même, vos différentes déclarations tendent à souligner que le déploiement de l'Union bancaire, de l'Union des marchés de capitaux, ainsi que du « Plan Juncker » sont susceptibles de transformer l'environnement de l'investissement et de remettre l'Europe sur le chemin de la croissance.
Par ailleurs, comme l'a rappelé à plusieurs reprises le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, la politique monétaire ne peut, à elle seule, relancer l'activité économique dans la zone euro. Celle-ci doit impérativement s'accompagner de réformes structurelles et d'une évolution de la gouvernance économique européenne. Ce sont également autant de sujets sur lesquels votre expertise pourra nourrir notre réflexion.