Intervention de Yannick Vaugrenard

Commission des affaires économiques — Réunion du 5 avril 2016 à 17h50
République numérique — Audition de Mme Axelle Lemaire secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie de l'industrie et du numérique chargée du numérique

Photo de Yannick VaugrenardYannick Vaugrenard :

Vous êtes extrêmement pédagogue, Madame la ministre. Il est logique, au fond, que la révolution numérique soit suivie par la République numérique, et je me réjouis que ce titre ait été repris par nos amis allemands. Comment faire pour que tous les citoyens aient accès au numérique ? Le déterminisme social étant fort, il risque de ne pas profiter à tous. La fracture numérique est liée au territoire, mais aussi à la formation et à l'éducation. Le sujet a-t-il été abordé avec la ministre de l'Éducation nationale ?

Le projet de loi consacre l'interdiction de déconnexion d'Internet en cas de difficultés financières. C'est très important. Nous avons besoin d'Internet au même titre que de l'eau potable ou de l'électricité.

Quelque 85 % des consommateurs qui achètent en ligne sont influencés par les avis. Comment vérifier leur provenance, s'assurer que l'information est objective ?

Où en est la France, avec son plan Très haut débit, par rapport à l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie ? Est-elle en avance ou en retard ? Cela n'est pas sans incidence sur notre compétitivité économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion