Intervention de Éric Doligé

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 24 mars 2016 : 1ère réunion
Problématique des normes sanitaires et phytosanitaires applicables à l'agriculture des outre-mer — Audition des instituts de recherche en agriculture en zones tropicale et équatoriale

Photo de Éric DoligéÉric Doligé, président et rapporteur coordonnateur :

Je vous prie de bien vouloir excuser Michel Magras qui n'a pas pu se rendre disponible ce matin. Je conduis les débats à sa demande en ma double qualité de vice-président de la délégation et de rapporteur coordonnateur de l'étude relative aux normes applicables à l'agriculture dans les outre-mer.

Nous auditionnons aujourd'hui les représentants des instituts de recherche implantés sur ces territoires en zones tropicale et équatoriale. Je les remercie d'avoir répondu à notre invitation. Monsieur Frédéric Saudubray est le représentant de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) dont il est le directeur régional pour l'Aquitaine et l'outre-mer. Christian Chabrier et Jean-Heinrich Daugrois représentent, pour leur part, le CIRAD qui est un institut de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes ; il est implanté dans la zone Antilles-Guyane et dans l'océan Indien. L'Institut national de recherche agronomique (INRA), représenté par MM. Harry Ozier-Lafontaine et François Héquet, est également implanté dans la zone Antilles-Guyane. Deux rapporteurs se trouvent à mes côtés, Jacques Gillot, sénateur de la Guadeloupe, et Catherine Procaccia, sénatrice du Val-de-Marne, qui vous poseront, le cas échéant, des questions, en complément de vos interventions organisées autour d'un questionnaire que nous vous avons transmis au préalable. Ces auditions prolongent celles qui ont déjà été conduites sur le sujet depuis plusieurs semaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion