Intervention de Jean-Pierre Raffarin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2016 à 9h32
Rapprochement entre l'agence française de développement et le groupe caisse des dépôts et consignations — Audition de M. Rémy Rioux secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères en charge des affaires économiques

Photo de Jean-Pierre RaffarinJean-Pierre Raffarin, président :

Je remercie M. Rioux de sa présence. Nous apprécions sa disponibilité, dans un délai assez court après l'annonce du Président de la République. Nous sommes particulièrement intéressés par le grand projet de rapprochement entre l'Agence française de développement (AFD) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

L'intérêt stratégique de rassembler ces deux entités doit cependant être précisé.

Nous connaissons l'impact de la CDC dans notre pays. Nous mesurons combien l'AFD joue un rôle important dans les projets de nos partenaires dans un grand nombre de pays. Selon moi, l'AFD a réussi un grand nombre de ses missions et véhicule une image honorable de la France ; elle nous donne souvent le moyen d'intervenir, quelquefois en utilisant des procédures souples et rapides.

Je salue Mme la présidente de la commission des finances, qui nous a rejoints pour cette circonstance, le sujet que nous allons traiter concernant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, mais aussi celle des finances.

Nous connaissons la légitimité et la puissance de ces différents outils mais, en matière de politique étrangère, nous sommes très attentifs aux changements qui peuvent affecter l'AFD, et nous veillerons particulièrement que ceux-ci soient positifs et ne fragilisent pas son action.

Nous évoquerons naturellement un certain nombre d'éléments plus techniques concernant l'avenir des fonds propres de l'AFD, ses moyens, l'organisation du mécano financier dans ses différentes structures, la gouvernance et le pilotage. Cette nouvelle organisation devra être dirigée, et la manière dont elle sera pilotée pourra en effet illustrer le sens dans lequel on veut que son action soit développée.

Il s'agit d'un sujet très important. Nous voudrions donc connaître la stratégie de ce projet. En quoi celle-ci pourra-t-elle constituer un élément positif pour l'AFD, qui est souvent l'outil au travers duquel un grand nombre de pays perçoivent la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion