Intervention de Fabienne Keller

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2016 à 9h32
Rapprochement entre l'agence française de développement et le groupe caisse des dépôts et consignations — Audition de M. Rémy Rioux secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères en charge des affaires économiques

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Merci de cette présentation. Nous partageons l'objectif d'allouer plus de moyens à notre aide au développement. Henri de Raincourt en a rappelé les enjeux à l'instant : il s'agit d'éviter une accentuation de la migration économique et d'aider ces pays.

Au moment du lancement de votre mission, il a été évoqué l'idée d'intégrer l'AFD à la CDC - c'était même un principe fondateur - afin que l'AFD puisse s'appuyer sur les fonds propres de la CDC. Les ratios seraient appréciés au niveau du groupe, ce qui serait bénéfique dans des pays tels que la Tunisie ou le Maroc, où l'on atteint la limite des ratios prudentiels.

Finalement, votre rapport va beaucoup moins loin et évoque même, page 28, une « étanchéité financière » entre la CDC et l'AFD. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la solution a été abandonnée ? Quels sont les blocages du côté de la CDC ? Quelles conséquences cela peut-il avoir pour l'AFD ?

Deuxièmement, tous les rapporteurs ont un souvenir quelque peu douloureux du débat budgétaire sur la mission d'aide au développement, qui a été la moins bien traitée dans le budget 2016. Les engagements de l'AFD dans des Etats étrangers devraient passer de 6 milliards d'euros à 10 milliards d'euros d'ici 2020. Quelle devrait être la hausse des bonifications d'intérêt dont on aurait besoin dans cette hypothèse ?

Je présente mes excuses à nos collègues des affaires étrangères pour ces questions financières, mais nous sommes très attachés à ces aspects...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion