Intervention de Alain Néri

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2016 à 9h32
Rapprochement entre l'agence française de développement et le groupe caisse des dépôts et consignations — Audition de M. Rémy Rioux secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères en charge des affaires économiques

Photo de Alain NériAlain Néri :

Le problème du développement va être crucial dans les prochaines années. On est conscient de la difficulté économique mondiale, plus particulièrement dans les pays émergents.

La vague d'immigration que l'on connaît aujourd'hui a sûrement des causes économiques. Se pose le problème non seulement des pays qui accueilleront l'immigration, mais également des pays de transit.

L'un de nos collègues l'a parfaitement souligné : si nous souhaitons pouvoir contrôler cette immigration, encore faut-il offrir à ces populations une réponse en matière de développement de leur propre pays.

C'est une politique cruciale. On a eu l'occasion de déplorer les moyens limités mis à disposition de cette action ; un effort a été annoncé par le Président de la République, puisque 400 millions d'euros de dons supplémentaires ont été débloqués, avec la possibilité d'avoir 4 milliards d'euros de crédits nouveaux d'ici 2020.

Tout ceci ne peut donc que nous conforter dans l'espoir de voir la politique qui est menée se renforcer.

Dans ce domaine, la France a une responsabilité important sur le plan financier, mais également sur le plan moral. On a pu constater, au cours des événements dramatiques qu'a connu notre pays en 2015, à travers les attentats, que la solidarité internationale s'est manifestée de façon très forte et que la France reste ce grand pays de défense des droits de l'homme.

Je pense que nous avons la volonté de développer notre action. Les moyens financiers étant cependant limités, peut-on penser que le rapprochement entre CDC et AFD permettra à l'AFD de disposer de moyens supplémentaires, en particulier au niveau des emprunts qu'elle sera amenée à consentir pour disposer de crédits, considérant que le rapprochement avec la CDC pourra peut-être améliorer les taux d'emprunt, ce qui permettra d'en faire davantage ? Nous attendons votre avis sur ce point, monsieur le secrétaire général.

La question est claire : le changement d'échelle entre la situation ante et la situation de fusion permettra-t-elle de démultiplier les moyens de l'AFD pour agir concrètement sur le terrain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion