Intervention de Alain Joyandet

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2016 à 9h32
Rapprochement entre l'agence française de développement et le groupe caisse des dépôts et consignations — Audition de M. Rémy Rioux secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères en charge des affaires économiques

Photo de Alain JoyandetAlain Joyandet :

Je voudrais obtenir des explications plus précises sur deux points. Vous avez dit que l'État voulait doubler les fonds propres ; par ailleurs, vous dites que l'AFD sera intégrée au sein de la CDC avec un directeur général qui deviendrait président du conseil d'administration de l'AFD.

Je rejoins les préoccupations d'Henri de Raincourt... On veut conserver une certaine spécificité de l'AFD et un État qui garantisse ses engagements ; je ne vois pas bien comment l'État pourra doubler les fonds propres si l'AFD devient dans le même temps une filiale de la CDC.

Deuxièmement, je ne comprends pas très bien l'intérêt de croiser les réseaux. Il me semble que l'objectif principal est de donner plus de moyens à l'AFD. Croiser les réseaux me paraît compliqué. Henri de Raincourt redoute une usine à gaz : je crains que ce croisement des réseaux n'y contribue !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion