Intervention de Rémy Rioux

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2016 à 9h32
Rapprochement entre l'agence française de développement et le groupe caisse des dépôts et consignations — Audition de M. Rémy Rioux secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères en charge des affaires économiques

Rémy Rioux, secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères en charge des affaires économiques :

Je l'ai en effet relevé. Je ne suis probablement pas le mieux placé pour vous répondre sur ce sujet.

Le nouveau système ne peut avoir pour conséquence de revenir en arrière sur des engagements en matière de responsabilités sociales et environnementales, ou en matière de transparence. Le maintien de la force juridique de l'AFD, d'une certaine manière, en est la garantie. Aucun risque n'est à craindre de ce point de vue. Il existe même certainement de bonnes pratiques - on l'a vu dans le domaine du climat - au sein du groupe CDC ou de l'AFD, que le rapprochement va peut-être permettre de généraliser, d'implanter ou de renforcer dans chaque maison et dans le groupe dans son ensemble. Aucun retour en arrière n'est possible sur ces sujets. Vous serez bien entendu vigilants sur ce point.

Une critique a été formulée s'agissant des réseaux. Je crois personnellement beaucoup à leur rapprochement. Il n'y a aujourd'hui qu'en outre-mer où l'on trouve des réseaux des deux institutions, en plus de Bpifrance.

C'est un sujet que j'ai essayé de commencer à traiter, mais qui nécessitera des travaux complémentaires, notamment avec les parlementaires représentants l'outre-mer, afin de déterminer, dans cette zone, la meilleure façon de gérer tout cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion