Intervention de Jean-Pierre Raffarin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2016 à 9h32
Audition de s.e M. Ali Ahani ambassadeur de la république islamique d'iran

Photo de Jean-Pierre RaffarinJean-Pierre Raffarin, président :

Mes chers collègues, je salue en votre nom à tous son excellence M. l'ambassadeur de la République islamique d'Iran, qui nous fait l'honneur de venir nous parler en cette circonstance historique : l' « implementation day » de l'accord de Vienne sur le programme nucléaire iranien est intervenu le 16 janvier dernier. La nouvelle donne internationale qui en résulte soulève de multiples interrogations.

Cette nouvelle donne nous satisfait, dans la mesure où la France est fort désireuse de faire en sorte qu'en ces circonstances nouvelles, la relation bilatérale entre l'Iran et la France soit renforcée, afin que nos vieilles civilisations, nos pays, nos cultures, nos peuples puissent resserrer leurs liens, créer un certain nombre d'initiatives dans les secteurs économiques, sociaux, financiers, mais aussi sur le plan culturel, domaine dans lequel nous sommes significativement proches. Nous sommes aussi très intéressés par tout ce que nous pouvons faire ensemble, dans un monde particulièrement dangereux, face à des menaces qui nous concernent tous, notamment les menaces terroristes, contre lesquelles nous sommes les uns et les autres mobilisés.

La France va recevoir le président Rohani à la fin du mois, et c'est une étape très importante dans nos relations. Nous étions quelques-uns, avec le président Larcher - Bariza Khiari, Alain Gournac, Joël Guerriau - à participer à une mission en Iran en décembre dernier qui nous a beaucoup impressionnés, du fait du haut niveau de nos contacts et de l'intérêt des discussions. Nous partageons un grand nombre de vues et sommes également d'accord sur le fait qu'il existe des sujets à clarifier. J'ai adressé une invitation au président de la commission des affaires étrangères et de la sécurité du Parlement iranien, afin que nous puissions prolonger nos discussions ; cette visite pourrait avoir lieu au printemps prochain.

Beaucoup des sujets bilatéraux franco-iraniens concernent notre commission, en particulier les actions en commun que nous devons mener dans les crises auxquelles nous avons à faire face. Un processus de transition politique est engagé dans le dossier syrien ; vous pourrez peut-être nous dire ce que vous en pensez, et la façon dont vous voyez les choses évoluer.

Nous parlons bien évidemment ici de la lutte contre Daech et notamment, compte tenu des relations avec l'Arabie saoudite, de la façon dont la coalition peut être la plus efficace possible. Vous pourrez également évoquer l'Irak, pays où l'Iran a joué et joue un rôle très important. On a récemment noté des avancées particulièrement significatives dans les relations entre les deux pays.

Nous sommes par ailleurs très sensibles à la situation du Liban, et également préoccupés par ce qui se passe au Yémen. Il existe un certain nombre de crises à propos desquelles nos deux pays ont des intérêts communs en matière de paix.

Avant de vous laisser la parole, je voudrais vous dire que nous vivons votre présence comme un moment fort. Tous les parlementaires français sont engagés dans un dialogue au service de la paix. Nous ne sommes pas des responsables politiques belliqueux, mais pensons au contraire que les tensions nourrissent d'autres tensions, et nous voulons mener un dialogue en faveur de la paix.

C'est la mission que s'est toujours donnée la politique étrangère de la France, très attachée par ailleurs à sa propre indépendance. Nous avons certes des partenariats, mais personne ne peut inspirer notre politique. Nous voulons servir la paix par le dialogue, et nous prenons la mesure de la position de votre grand pays sur la scène internationale.

Les conditions actuelles permettent que l'Iran retrouve sa place dans les premiers rangs des nations ; c'est pour le monde une bonne nouvelle. Il nous faut traiter un certain nombre de sujets. C'est pourquoi nous sommes très heureux de vous accueillir, et vous exprimons tous nos remerciements pour votre présence parmi nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion