Intervention de Jacques Legendre

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2016 à 9h32
Audition de s.e M. Ali Ahani ambassadeur de la république islamique d'iran

Photo de Jacques LegendreJacques Legendre :

Monsieur l'ambassadeur, je voudrais tout d'abord dire combien ceux d'entre nous qui se sont rendus en juin dernier à Téhéran se réjouissent de voir que l'accord nucléaire a finalement été signé et que nous entrons maintenant dans une phase de concrétisation. Nous sommes persuadés que c'est un élément important de stabilisation, et nous souhaitons que la France puisse reprendre avec l'Iran une relation permanente de qualité.

Dans le rapport d'information que nous avons fait à la suite de notre mission, nous avons souligné la nécessité, pour la France, de développer à nouveau ses relations culturelles avec l'Iran. Ainsi que vous l'avez rappelé, la relation entre la France et votre pays est très ancienne et marquée d'empathie culturelle.

Pourriez-vous, de manière plus approfondie, nous dire ce que vous envisagez en ce domaine ? Sera-t-il possible à des établissements culturels français de fonctionner à nouveau en Iran ? L'Iran pourra-t-il également aider à ce que des études iraniennes soient développées en France ? Nous avons en effet besoin de mieux connaître votre pays et sa culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion