Intervention de Jean-Marie Bockel

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2016 à 9h32
Audition de s.e M. Ali Ahani ambassadeur de la république islamique d'iran

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel :

Monsieur l'Ambassadeur, je ne suis ni un ancien ni un nouvel ami de l'Iran, mais cela fait quelques années que j'ai une vision ouverte, positive et attentive des évolutions espérées et attendues concernant les relations avec l'Iran. Aujourd'hui, je voudrais évoquer un point sensible, à propos duquel je sais qu'il est difficile à un diplomate chevronné comme vous l'êtes de s'exprimer - et je voudrais à mon tour saluer votre engagement. Dans les années récentes, qui ont été parfois compliquées, vous avez toujours su jouer un rôle très positif.

Nous vivons des moments d'espérance, voire d'enthousiasme, en tout cas de fortes attentes en matière de relations bilatérales, d'opportunités économiques de part et d'autre - et je suis élu d'une région, notamment avec PSA, qui a vécu durement l'interruption de la relation économique qui fut jadis très forte et qui, je l'espère, devrait reprendre. Mais un point apparaît souvent dans les discussions et dans les médias. Est-il exagéré ? Cela fait-il partie des choses que l'on dit toujours à propos de l'Iran ? Il s'agit de la distorsion entre, d'une part, un courant ouvert, symbolisé par le président Rohani, qui a remporté le succès que vous avez dit concernant la levée des sanctions, et, d'autre part, le poids des éléments conservateurs et très conservateurs.

Je ne veux pas entrer ici dans différentes nuances que je ne prétends pas bien maîtriser, mais certaines autorités, notamment religieuses, conservent du poids dans votre pays. La dialectique avec le pouvoir n'est donc pas une question simple. Ce sujet constitue-t-il pour l'avenir un élément de fragilité important, ou cela fait-il partie des choses avec lesquelles il faut compter, mais qui n'empêchent pas d'avancer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion