Intervention de Alain Néri

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 janvier 2016 à 9h32
Audition de s.e M. Ali Ahani ambassadeur de la république islamique d'iran

Photo de Alain NériAlain Néri :

Monsieur l'Ambassadeur, chacun se réjouit de l'accord signé à Vienne qui vient d'être mis en oeuvre, car c'est un élément de détente, ainsi qu'une possibilité de coopération et d'ouverture qui traduit une volonté d'apaisement, dans une situation plus que troublée.

Vous affirmez que votre démocratie est jeune ; la culture perse est cependant très ancienne. Il est vrai qu'il faut du temps pour installer une démocratie. Je rappelle souvent qu'avant qu'on stabilise la République en France, il s'est écoulé un certain nombre d'années : la période de 1790 à 1830 a été très agitée dans notre pays ; en 1830, la République n'était pas encore très solide !

Vous le savez, la France est le pays des droits de l'homme. Nous avons pu le vérifier, après les attentats barbares qui ont frappé notre pays au début et à la fin de 2015. La solidarité s'est manifestée à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo, en mobilisant des Français et d'autres nations à l'occasion de la grande manifestation organisée à Paris à l'initiative du Président de la République, mais aussi après les attentats du 13 novembre dernier, qui ont donné lieu à maintes manifestations à travers le monde.

Je dois par ailleurs vous dire notre inquiétude par rapport au respect des droits de l'homme en Iran. Quelques documents émanant des Nations unies et de nos collègues américains du Congrès dénoncent des manquements très importants à ce sujet dans votre pays. La France, il est vrai, a mis du temps à abolir la peine de mort, mais le nombre d'exécutions publiques que pratique l'Iran nous inquiète énormément.

Je me félicite bien sûr des accords économiques, qui ouvrent le dialogue, mais nous resteront cependant vigilants sur le respect des droits de l'homme en Iran, afin qu'on en finisse avec les exécutions capitales et autres manquements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion