Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 7 avril 2016 : 1ère réunion
Audition de M. Michaël Sibilleau sous-directeur des finances au sein de l'administration centrale et de M. Bertrand Faure professeur de droit public à l'université de nantes sur le rapport de l'institut montaigne : « décentralisation : sortons de la confusion »

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Je remercie Bertrand Faure, professeur de droit public à l'université de Nantes, et Michaël Sibilleau, sous-directeur des finances au sein de l'administration centrale, d'avoir accepté d'être auditionnés par notre délégation. Ils sont les auteurs d'un rapport de l'Institut Montaigne sur la décentralisation, dont le titre : « Décentralisation : sortons de la confusion » est évocateur. J'ai beaucoup apprécié ce rapport et j'ai souhaité approfondir leurs arguments avec vous.

J'ai connu l'époque de la première décentralisation, qui fut un grand changement. Nous sommes aujourd'hui tombés dans une certaine confusion, sans parler des problèmes de dotation. Un « think tanks » comme l'Institut Montaigne contribue au mouvement des idées et à l'émergence des réformes à venir. Il est intéressant que nous prenions connaissance de la vision que nous proposent ses travaux, plus globale que celle de notre quotidien d'élu local. Pour cette raison, j'ai jugé utile de vous auditionner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion