Intervention de Cédric Perrin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 6 avril 2016 à 10h03
Audition de M. Eric Chevallier ambassadeur de france auprès de l'etat du qatar

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin :

Monsieur l'ambassadeur, vous avez apporté un certain nombre de précisions sur les évolutions récentes qu'a connu le Qatar. Vous avez évoqué la puissance financière, qu'on ne peut ignorer, qui a permis à ce tout petit pays de développer un soft power très important, principalement basé sur une diplomatie de la médiation, consacrée par la Constitution en 2003, avec pour objectif d'entretenir de très bonnes relations avec l'ensemble de ses voisins.

Toutefois, le printemps arabe de 2010-2011 a marqué une rupture dans la diplomatie de ce petit pays, dont la volonté de puissance s'est affirmée en Libye en 2011, et en Syrie en 2014. Je ne suis pas toujours en phase avec ce que vous dites. J'aimerais en particulier savoir si les échecs qui ont été ceux de l'enlisement en Syrie, des dérives djihadistes, ou de celui dû au soutien des Frères musulmans en Égypte ne mettent pas en évidence une diplomatie qui ressemble aux personnages de la fable de la grenouille et du boeuf, bien trop ambitieuse au regard de la puissance réelle du pays...

Deuxièmement, le second volet du soft power qatari réside dans la diffusion de ses valeurs vers un public arabe mais également international - mécénat en Occident, PSG, aide aux populations en difficulté. Jusqu'où cette volonté de s'investir dans le sport par l'intermédiaire de fonds très importants peut-elle aller ? C'est une question que l'on se pose tous. Doit-on se réjouir de cet investissement en France ? Il est intéressant que cela se fasse chez nous plutôt qu'ailleurs, mais ne doit-on pas s'en inquiéter ?

Enfin, vous avez dressé un portrait très idyllique du Qatar, mais la Coupe du monde de 2022 donne néanmoins lieu à un certain nombre de critiques. Le Qatar arrivera-t-il à modifier l'image qu'on lui reproche, en partie à cause de l'exploitation des populations étrangères en très grandes difficultés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion