Monsieur l'ambassadeur, je suis très heureuse de vous retrouver comme ambassadeur au Qatar, petit État richissime, qui a connu une évolution importante. Je vous ai connu à Damas, en Syrie, monsieur l'ambassadeur, dans une situation extrêmement difficile. J'ai vu votre travail. J'ai regretté que la France décide que vous partiez, mais c'était pour votre sécurité. Les Français sur place et les Syriens ont beaucoup regretté votre départ, et ce pour plusieurs raisons dont la question des visas accordés aux Syriens.
Vous avez évoqué des femmes qatariennes, qui ont probablement beaucoup plus évolué que celles des pays voisins. Sont-elles arrivées à des postes clés ?
Vous avez parlé de francophilie. Je suis persuadée que vous faites beaucoup de choses pour la francophonie. En tant que sénateur des Français établis hors de France, je constate qu'elle est en chute libre dans le monde, ce qui est absolument navrant.
J'aurais souhaité que vous parliez davantage de Daech. Ses membres sont-ils infiltrés au Qatar ?
J'aurais également aimé que vous parliez un peu plus de l'islam radical. La population qatarienne est-elle inquiète ? Qu'en est-il de nos compatriotes Français au Qatar ?