Intervention de Jérôme Frenkiel

Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale — Réunion du 31 janvier 2012 : 1ère réunion
Financement des établissements de santé — Audition du docteur jérôme frenkiel responsable de l'information médicale des hôpitaux universitaires paris centre président du syndicat national de l'information médicale synadim

Jérôme Frenkiel :

Les CHU sont également des hôpitaux de proximité. Il est donc normal que leur activité soit en partie comparable à celle des autres établissements. En outre, le modèle à partir duquel nous raisonnons n'est pas nécessairement apte à décrire correctement les spécificités des CHU. Par exemple, les missions de recours nécessitent une prise en charge particulière incluant des consultations complexes qui mobilisent plusieurs équipes de médecins. Le fait de ne pas pouvoir décrire ces spécificités dans le modèle conduit à ne pas les prendre en compte dans les statistiques.

La qualité du codage constitue une autre difficulté. Le patient est classé à un certain niveau de sévérité, notamment sur la base des pathologies chroniques ou des complications qu'il a développées. Si la qualité de l'information transmise aux DIM est insuffisante, ces autres pathologies ne seront pas décrites et le séjour apparaîtra donc comme un séjour simple sans complications. Or certains CHU ne sont pas totalement performants dans leur description de la complexité médicale, d'où une sous-estimation dans les statistiques de la sévérité de la situation des patients traités dans cette catégorie d'établissements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion