Intervention de Jérôme Frenkiel

Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale — Réunion du 31 janvier 2012 : 1ère réunion
Financement des établissements de santé — Audition du docteur jérôme frenkiel responsable de l'information médicale des hôpitaux universitaires paris centre président du syndicat national de l'information médicale synadim

Jérôme Frenkiel :

Sur votre première question, je ne pense pas qu'il y ait de lien entre la production purement factuelle d'informations médicales et les choix politiques et de société qui peuvent être faits. Les Britanniques ont une culture différente de la nôtre, cette forme de rationalisation des choix en fait partie. Cependant, dans un contexte de financement contraint, l'idée que tout doit être fait pour le patient sans aucune considération de coûts apparaît obsolète. Il y a bien un enjeu de rationalisation des choix budgétaires.

Concernant votre deuxième point, je sais d'expérience qu'il n'est pas difficile à un service d'urgences de gonfler son activité à la seule fin de justifier ses moyens. Il suffit d'admettre tout type de patients et de tarder à les diriger vers un autre service ou à les faire sortir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion