Intervention de Jérôme Frenkiel

Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale — Réunion du 31 janvier 2012 : 1ère réunion
Financement des établissements de santé — Audition du docteur jérôme frenkiel responsable de l'information médicale des hôpitaux universitaires paris centre président du syndicat national de l'information médicale synadim

Jérôme Frenkiel :

Les réticences à la convergence intersectorielle me semblent en partie fondées : la complexité sociale des patients à l'hôpital public n'est pas valorisée, la part des actes programmables n'est pas la même dans les deux secteurs, le statut de la fonction publique hospitalière crée des rigidités. En outre, les comparaisons entre secteurs public et privé n'intègrent pas tous les coûts, notamment les honoraires des médecins dans les cliniques.

D'autre part, la France se caractérise de longue date par l'absence de culture de santé publique. La spécialité de santé publique n'a d'ailleurs été instaurée qu'en 1984. La situation est identique concernant l'information médicale. Cette fonction n'a toujours pas de véritable légitimité auprès des praticiens, contrairement à ce qui s'observe aux États-Unis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion