Monsieur le sénateur, vous m’interpellez sur la situation à Mayotte. Je suis très conscient de la dégradation de l’aspect sécuritaire. C’est pourquoi, au cours des derniers mois, en liaison étroite avec les parlementaires de l’île, j’ai pris la décision de rehausser significativement, de soixante-douze unités, les effectifs des forces de l’ordre.
Toutefois, ce n’est pas seulement un problème d’effectifs. Il y a aussi des difficultés d’organisation des forces et de relations entre la préfecture, les forces de l’ordre, l’autorité judiciaire et les collectivités locales.
Il faut regarder si nous ne pouvons pas rehausser encore le niveau des effectifs, dans le cadre d’une organisation nouvelle. C'est la raison pour laquelle j’ai envoyé une mission à Mayotte. Elle m’a rendu ses conclusions voilà trois semaines. Comme l’a indiqué M. le Premier ministre, j’annoncerai un dispositif global à la fin du mois. Il concernera l’organisation, les effectifs et l’articulation du rôle entre les collectivités locales, la justice, la préfecture et les forces de l’ordre. Nous voulons améliorer significativement la situation. Aujourd’hui, les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que je souhaite.
Comme l’a souligné le Premier ministre, je me rendrai à Mayotte dans les prochains mois, afin de constater l’adéquation entre les objectifs et les résultats obtenus.