Intervention de Antoine Lefèvre

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 28 avril 2016 : 1ère réunion
Présentation du rapport d'information de mme françoise gatel et m. christian manable : « les communes nouvelles »

Photo de Antoine LefèvreAntoine Lefèvre :

Merci aux rapporteurs. J'appartiens, comme Christian Manable, au top 3 des départements les plus dotés en communes. De 816, l'Aisne est passée à 805 au 1er janvier : onze communes de moins, dont une qui a quitté le département.

La fusion doit correspondre à un projet qui emporte l'adhésion de la population. Celle-ci n'est pas toujours moteur. Un travail participatif peut être enclenché par le choix du nom - une commune très rurale peut porter un nom célèbre dont il serait stupide de se priver. Les associations de maires des départements représentent aussi une force. L'association que je préside dans l'Aisne organise des réunions qui réunissent beaucoup de participants. Certains maires laissent les autres essuyer les plâtres avant de se lancer dans l'aventure.

Les élus et leurs collaborateurs ont réglé de nombreux problèmes, mais c'est l'administration qui coince, pour des raisons parfois incompréhensibles, dans le cas de l'adressage par exemple.

Alors qu'un grand nombre de rues portent des noms d'hommes, leur changement de nom pourrait être l'occasion d'appliquer la parité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion