Concernant les fondations, il s'agit d'assurer la représentation dans le cadre des assemblées. Elles ont, à ce titre, un rôle fiduciaire. Comme le disait Frédéric Oudéa, la Société Générale n'a pas de lien capitalistique avec ces fondations.
Un mot sur la Société Générale en France, et plus spécifiquement l'activité de banque privée. On a réalisé le mouvement inverse d'un certain nombre d'acteurs de banque privée. Nous avons décidé de renforcer notre banque privée sur le territoire.
Nous étions physiquement présents dans huit villes au titre de la banque privée. Nous avons décidé de nous implanter dans quatre-vingts villes, afin d'être au plus près des entrepreneurs, au contact avec l'économie réelle, sur un sujet très important qui est celui de la transmission des entreprises. Nous avons ici un rôle à jouer, et nous considérons que ce métier est particulièrement bien positionné pour répondre à cette problématique, en lien avec la banque de financement au sein du réseau de la Société Générale.
Ceci nous a amenés, quand on regarde l'équilibre entre la partie domestique du métier de banque privée et la partie non domestique, à inverser les poids relatifs des deux segments sur la période 2012-2015.