Vous avez dit tous les trois que lorsque les clients sont intéressés par la création d'une société offshore, vous vérifiez alors si ce souhait n'est pas lié à une volonté de blanchiment de fraude fiscale, ce qui entraînerait votre désengagement.
Je n'arrive pas bien à comprendre quel intérêt autre que fiscal peut amener à constituer une société offshore. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Vous avez également dit que vous aviez retiré vos implantations dans les pays qui pouvaient être concernés par ces questions d'évasion fiscale. Si des clients vous sollicitent, avez-vous conservé des activités dans ces pays ? Quelles sont-elles ?
Enfin, vous avez dit que la part des activités liées aux sociétés offshore de vos clients représentait environ 3 % de vos revenus totaux. Pourriez-vous nous dire parallèlement comment évolue votre intervention en tant que banque dans le domaine du financement de l'économie et dans celui du financement des infrastructures, particulièrement en France ? Quelle proportion y consacrez-vous ? Évolue-t-elle positivement ou non ?