Intervention de Jean-Claude Lenoir

Commission des affaires économiques — Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Audition de M. Patrick Pouyanné président-directeur général de total

Photo de Jean-Claude LenoirJean-Claude Lenoir, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir ce matin M. Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, accompagné de MM. Jean-François Lassalle, directeur des affaires publiques France et ONG, François Tribot Laspière, adjoint au directeur des affaires publiques, et Damien Steffan, attaché de presse.

En mars dernier, monsieur Pouyanné, vous avez présenté, dans le cadre de votre nouveau projet d'entreprise baptisé « One Total », vos ambitions pour le groupe à l'horizon 2035. Considérant que « le XXIe siècle sera électrique », vous avez en particulier annoncé votre volonté de développer fortement vos activités dans l'électricité et dans les énergies renouvelables, qui devraient représenter à terme 20 % du portefeuille du groupe.

Déjà initiée avec le rachat, en 2011, de la société américaine de production de panneaux solaires SunPower, cette orientation a trouvé une nouvelle traduction la semaine dernière avec l'acquisition du fabricant français de batteries Saft, qui doit vous permettre de répondre au défi majeur du stockage de l'électricité.

D'un point de vue opérationnel, la diversification de vos activités sera matérialisée par la création d'une nouvelle branche regroupant l'aval gaz - vous produisez depuis 2014 un peu plus de gaz naturel que de pétrole - ainsi que les énergies renouvelables et les métiers de l'efficacité énergétique, dans lesquels vous entendez également vous développer. Vous nous en direz certainement plus sur votre ambition de devenir un leader de l'énergie responsable.

Dans votre coeur de métier historique, les hydrocarbures, comment voyez-vous évoluer le marché mondial dans les prochaines années, tant en termes de prix que de structure de marché ? Le prix du baril semble repartir à la hausse.

L'exploitation des hydrocarbures non conventionnels aux États-Unis bouleverse les grands équilibres énergétiques mondiaux : deux grandes entreprises, EDF et Engie, achètent du gaz naturel dont une partie, selon certains, est du gaz de schiste, modifiant ainsi les conditions dans lesquelles le marché mondial s'organise. Enfin, la taxe carbone joue un rôle essentiel dans l'équilibrage du marché au profit du renouvelable. Nous écouterons vos réponses avec intérêt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion