Intervention de Jean-Marie Bockel

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 mai 2016 à 9h06
Election présidentielle et politique étrangère américaine — Audition de M. Gérard Araud ambassadeur de france aux etats-unis

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel :

Je souhaiterais poser quelques questions de façon très rapide. Tout d'abord, je souhaiterais connaître votre avis sur la problématique de la Russie et de l'OTAN : vous avez lu, dans Le Monde, l'interview du général Petr Pavel, président du comité militaire de l'OTAN, que nous avions d'ailleurs auditionné la semaine dernière. Son point de vue est très tranché sur l'appréciation de la menace, et le fait que la Russie soit identifiée comme le « danger numéro un » pour l'OTAN. Cela semble contredire l'analyse que vous nous avez présentée, qu'en est-il ?

Ma deuxième question porte sur la campagne électorale américaine, y a-t-il derrière les questions de personnes une crise des grands partis politiques américains ? S'agissant de l'Iran, et du positionnement des banques, vous savez que nous sommes tous régulièrement sollicités par des entreprises pour les accompagner dans leurs démarches. Votre sentiment sur ce sujet nous intéresse. Enfin, ma dernière question porte sur Israël. Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls s'y rendront prochainement, cette question connaît une actualité forte France. Quelle appréciation est portée sur les efforts français aux États-Unis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion