Intervention de Gérard Araud

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 mai 2016 à 9h06
Election présidentielle et politique étrangère américaine — Audition de M. Gérard Araud ambassadeur de france aux etats-unis

Gérard Araud, ambassadeur :

On a souvent sous-estimé, du côté européen, à quel point Obama est un Asiatique. Il faut se rappeler qu'il est né à Hawaï et qu'il a fait toute son école primaire en Indonésie avant d'arriver sur le continent américain à 15 ans. Il considère d'une certaine manière les Russes comme anachroniques - pour lui, les Russes mènent des guerres du XIXe siècle avec des moyens du XXe siècle au XXIe siècle. Son tropisme asiatique l'a mené à signer 11 traités parallèles avec les pays de la zone Pacifique, et un traité-chapeau avec l'ensemble de cette zone, le traité transpacifique. Obama est aussi fasciné par les nouvelles technologies, il est très proche de la communauté high-tech californienne. A l'égard de la Chine, la politique des Etats-Unis ressemble beaucoup au « containment ». La situation géopolitique de la Chine, hérité du fameux « siècle d'humiliation » contraste avec son rang de deuxième puissance économique mondiale. Cette équation implique une période d'ajustement, qui inquiète ces voisins. Les Etats-Unis ont défini une ligne rouge au niveau des îlots de la Mer de Chine du Sud. Ces îlots sont revendiqués par la Chine depuis 1930, à l'époque à l'égard de la France. Je mentionnerai l'alliance renforcée avec le Japon, ou encore le retour des soldats américains aux Philippines.

Fondamentalement, les Etats-Unis ne comprennent pas la multipolarité. Les Etats-Unis n'ont jamais été dans un monde multipolaire : en 1945, ils représentaient 60 % du PIB mondial ; lors de la Guerre froide, ils constituaient le parapluie militaire et économique de l'ensemble du monde occidental ; dans la décennie post-Guerre froide, ils ont connu une forme d'hégémonie. Par ailleurs, les Etats-Unis n'ont jamais été menacés par leurs voisins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion