Le passage à la nouvelle norme de diffusion des chaînes de la TNT ne s'est pas fait aisément dans le Nord-Pas-de-Calais. Beaucoup de personnes ont en effet perdu un nombre significatif de chaînes. Détail amusant, les personnes disent que ce n'est pas grave, car « elles font toutes la même chose ». (Sourires.) Voilà qui est tout de même troublant s'agissant de notre paysage audiovisuel français (PAF) !
Il y a donc beaucoup de ratés. La majorité de ces personnes ont perdu la première chaîne. Ce n'est pas dramatique... (Nouveaux sourires.)
Je souhaite vous interroger, monsieur le président du CSA, sur le site internet Clés de l'audiovisuel.
Le Conseil supérieur des programmes, qui a fait des propositions pour le socle éducatif de tous les élèves, jeunes et adolescents, fonde beaucoup d'espoir sur la formation aux médias et à l'audiovisuel. Les nouveaux enseignants, quoique bien formés, sont très avides d'outils extérieurs, notamment des événements numériques interactifs.
J'ai consulté le site Éducation et médias, créé par le CSA, qui se déploie selon quatre axes majeurs : « connaître », « pratiquer », « analyser » et « aller plus loin ». L'axe « connaître » donne une vision exhaustive et documentée de toutes les chaînes. Il me semblerait intéressant, si les publics jeunes sont visés, de mentionner, pour leur donner davantage de visibilité, les ressources de l'audiovisuel, c'est-à-dire la publicité, la redevance, les mécanismes financiers. Cela fait partie des connaissances démocratiques que doivent posséder de futurs citoyens.
Pouvez-vous nous indiquer quels publics consultent ce site ?
David Assouline a évoqué les bouleversements du paysage audiovisuel et rappelé quelle était notre ligne en termes d'intérêt général. Je vous en prie, monsieur le président, utilisez toutes les clés à votre disposition pour éviter ces flux d'émissions anxiogènes qui contribuent à remplir les urnes dans un sens qui ne répond pas à nos voeux !