Intervention de Catherine Génisson

Commission des affaires sociales — Réunion du 8 juin 2016 à 9h05
Audition de M. Norbert Ifrah candidat pressenti à la présidence du conseil d'administration de l'institut national du cancer

Photo de Catherine GénissonCatherine Génisson :

Merci, monsieur le professeur, pour votre passionnant exposé. Vous avez répondu à la question de notre président relative aux liens d'intérêts. Auriez-vous sur ce sujet des propositions à formuler pour améliorer le dispositif existant ? L'INCa est en effet un lieu à la fois de recherche et d'expertise en santé : le lien d'intérêts y est donc obligatoire.

Vous avez également évoqué la lourdeur du coût des traitements. Avez-vous sur ce sujet aussi des propositions à nous faire, dans la perspective de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 ?

Enfin, j'aimerais vous entendre sur un sujet tout aussi capital, le parcours du patient atteint d'un cancer. Vous avez beaucoup insisté sur l'évolution vers la médecine ambulatoire. Comment peut-on faire en sorte que les acteurs de la médecine libérale assurent un suivi correct et valorisant de ces patients ? Les stages obligatoires en cancérologie que vous avez suggérés pour les étudiants en médecine devraient aller de soi ; ne pourrait-on pas aller plus loin dans la participation de l'équipe ambulatoire aux conférences organisées à l'hôpital autour du cas d'un patient atteint d'un cancer ? Comment peut-on imaginer des liens formels pour une meilleure qualité de prise en charge du patient en ambulatoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion