Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 9 juin 2016 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Aides financières suite aux inondations

Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur :

Je vous remercie, madame la sénatrice, de cette question très complète, à laquelle je répondrai de façon précise.

Vous avez eu raison d’insister sur la mobilisation de l’ensemble des services publics de l’État et des collectivités locales. Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour rendre hommage aux milliers de sapeurs-pompiers qui sont intervenus : 3 600 d’entre eux ont été mobilisés lors des pics de crue dans l’ensemble des communes et des départements concernés, dans le Centre-Val de Loire, à l’est du pays et en Île-de-France.

La participation des militaires de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou a également été très forte, puisque près de 300 d’entre eux ont été mobilisés.

Dans la région de Rambouillet, je l’ai constaté avec le président Larcher, la mobilisation des collectivités locales a également été importante.

Quant à la collaboration entre les services de l’État et ceux des collectivités territoriales pour apporter une aide immédiate aux personnes en détresse, elle a très bien fonctionné.

Des moyens nautiques et aériens exceptionnels ont été mobilisés, afin d’identifier les zones à risque et d’intervenir dans de bonnes conditions de sécurité.

Nous avons la volonté de faire en sorte que la vie puisse reprendre son cours normal, comme vous l’avez souhaité, madame la sénatrice, et ce le plus rapidement possible.

Le dispositif de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a d’ores et déjà permis d’arbitrer sur 862 dossiers. Il en reste 138 à examiner. L’examen de la totalité des dossiers qui nous ont été transmis sera achevé la semaine prochaine, lors du conseil des ministres.

Dans votre département du Loir-et-Cher, madame la sénatrice, 153 communes sont touchées. La totalité des dossiers les concernant ont été pris en compte. Je citerai notamment ceux de Romorantin-Lanthenay et de La-Chaussée-Saint-Victor, commune dont vous avez été maire. La situation de toutes ces communes est donc prise en considération.

Les fonds d’urgence, le Premier ministre vient de le rappeler, ont été débloqués, afin d’apporter un secours immédiat aux personnes les plus en difficulté, sans attendre l’intervention des compagnies d’assurance, et d’accorder des avances aux collectivités locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion