Intervention de Axelle Lemaire

Réunion du 9 juin 2016 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Stockage des déchets radioactifs : « comité de haut niveau »

Axelle Lemaire, secrétaire d'État :

… ce CIGEO qui est implanté conjointement sur les départements de la Meuse et de la Haute-Marne.

Le Gouvernement soutient la réalisation du stockage géologique, ainsi que l’a exprimé très clairement Emmanuel Macron lors de l’examen de la proposition de loi de Gérard Longuet qui précisait certaines modalités du stockage, notamment sa réversibilité.

Vous avez raison de le souligner, monsieur le sénateur, ce projet aura une incidence économique notable sur les territoires. Il faut remercier les élus locaux de Haute-Marne et de la Meuse qui accueillent ce projet chez eux.

Deux groupements d’intérêt public ont été créés pour accompagner cette initiative. Ils sont financés par des taxes additionnelles sur les producteurs de déchets et ont vocation à appuyer les nombreux travaux d’infrastructures : des routes au gabarit poids lourds, une voie ferrée, une base vie. Ils sont nécessaires à la réalisation du centre et au financement des actions politiques d’accompagnement économique local.

Il faudra également répartir entre les différentes collectivités le fruit des recettes fiscales issues de ce projet. Pour définir les clefs de cette répartition, l’État a commencé à réfléchir à différentes options.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion