Intervention de Anne Tallineau

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 juin 2016 à 10h30
Audition de M. Bruno Foucher président de l'institut français

Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l'Institut français :

Vous avez évoqué Babel Med. La politique de coopération de l'Institut français, issu de Culturesfrance, lui-même issu de l'Association française d'action artistique (AFAA), est historique. Vous connaissez sûrement notre programme « Afrique et Caraïbes en créations ». À Babel Med, nous avons reçu l'an dernier un prix pour notre programme de professionnalisation de musiciens africains, « Visas pour la création ». Nous déployons nos meilleurs efforts pour régler les problèmes de visa, que nous connaissons bien. Bref, nous oeuvrons résolument au renforcement et à la valorisation de nos actions sur le continent africain. Déjà, nous avons vu que des photographes repérés à la Biennale de Bamako étaient présents à Venise.

Dans les pays en crise, nous travaillons de manière étroite avec nos postes. Ainsi, nos personnels ont récemment promu le débat d'idées au Kurdistan, notamment sur les questions de préservation du patrimoine.

Nous avons une politique résolue d'éducation à l'image. En ce moment, nous menons une formation en partenariat avec le CNC argentin. C'est l'occasion de valoriser nos méthodes et notre patrimoine cinématographique. Nous avons aussi participé à l'indispensable numérisation des quelque cent salles des instituts français et des alliances françaises. Dans les cinquante salles numérisées, le nombre de projections augmente. Nous formons le personnel qui anime ces salles et mettons à sa disposition notre catalogue de films. Nous célèbrerons l'an prochain le centenaire de Jean-Pierre Melville, un cinéaste moderne qui continue d'inspirer des réalisateurs partout dans le monde.

La difficile question de la laïcité nous a beaucoup occupés l'an dernier, après l'attaque de Charlie Hebdo et le saccage de la médiathèque de Zinder. Comment promouvoir nos valeurs ? Nous avons beaucoup discuté avec le réseau. Notre réponse a été de renforcer le débat d'idées - d'où la Nuit des idées - et d'organiser l'exposition itinérante « Dessins en liberté » avec Courrier International, qui montre des dessins de presse sur plusieurs thématiques, facile à adapter à la sensibilité locale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion