Intervention de Catherine Tasca

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 4 mai 2016 à 9h04
Préparation d'une conférence internationale sur le processus de paix au proche-orient — Audition de M. Pierre Vimont envoyé spécial du ministre des affaires étrangères et du développement international

Photo de Catherine TascaCatherine Tasca :

Monsieur l'ambassadeur, je voudrais saluer cette initiative de la France, et former des voeux de pleine réussite pour votre mission, quelles qu'en soient les difficultés et, sans doute, la longueur. Nous sommes très doués, en France, pour formuler une critique radicale, lucide certes, mais très démobilisatrice. Je ne voudrais pas que vous ayez le sentiment que nous vous suggérons de vous démobiliser sur ce dossier.

Sans cette initiative, dans le maelström des conflits internationaux multiples qui ravagent aujourd'hui la planète, et en particulier cette région, le dossier israélo-palestinien risque d'être enterré, abandonné, oublié. Je pense que votre mission est extrêmement précieuse, ne serait-ce que pour maintenir l'attention et l'engagement qui sont d'ores et déjà les nôtres sur ce dossier. Ses chances d'aboutir dépendront de la volonté de beaucoup d'acteurs. On ne peut donc en préjuger.

Il a été dit que l'on parle fort peu de cette initiative en Palestine. Quels sont les moyens qui peuvent être déployés pour mieux informer les Palestiniens et les associer au bien-fondé de cette démarche ?

Convaincre Israël me paraît pour le moment une tâche inatteignable. Comme l'a dit Michel Billout, il faut donc compter sur le multilatéral et la communauté internationale pour agir, mais je pense que vous devez partir d'ici avec la conviction qu'aucun de ceux qui souhaitent la coexistence pacifique de ces deux États ne vous suggère de baisser les bras, au contraire ! La tâche est rude, mais si elle n'est pas entreprise, c'est un oubli mortel que connaîtra ce dossier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion