Intervention de Chantal Jouanno

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 23 juin 2016 : 1ère réunion
Audition de Mme Véronique Fayet présidente du secours catholique-caritas france

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno, présidente, co-rapporteure :

Mes chers collègues, dans le cadre du rapport « Femmes et voitures », que nous préparons pour la rentrée prochaine, nous recevons aujourd'hui Véronique Fayet, présidente du Secours catholique-Caritas France, pour aborder notre sujet sous l'angle de la précarité des femmes. Je remercie Mme Fayet d'avoir accepté notre invitation. Je précise à votre attention, mes chers collègues, que Mme Fayet est la première femme à présider le Secours catholique.

J'indique à Mme Fayet que notre rapport vise, par-delà les clichés concernant les femmes et la conduite automobile, des sujets graves qui se profilent - en particulier les difficultés spécifiques qu'ont les femmes pour accéder au permis, à la formation, ou encore les réalités de la sécurité routière.

Dans son rapport d'activité de 2014 publié en 2015, le Secours catholique a en effet mené une enquête plus spécifique sur la problématique de la mobilité, afin de comprendre comment les personnes en situation de précarité se déplacent. C'est une question centrale de l'analyse que je souhaite mener dans le cadre de ce rapport, parce que ces personnes accèdent difficilement à la mobilité, et c'est l'ensemble de leur vie sociale qui en est affectée.

Or, nous savons que beaucoup de femmes, plus particulièrement chargées de familles monoparentales, sont concernées par ce problème, soit parce qu'elles ne possèdent pas de voiture, soit parce qu'elles ont des difficultés à entretenir leur véhicule et à le faire réparer.

Quels sont plus généralement les constats du Secours catholique s'agissant de la mobilité des personnes en situation de précarité, et notamment des femmes ? Quelles solutions proposez-vous pour les accompagner ?

Au-delà de cette question, nous vous demanderons de nous parler plus généralement de la précarité des femmes et de l'action du Secours catholique à leur endroit. La délégation aux droits des femmes s'intéresse en effet beaucoup à la question des familles monoparentales et à leur vulnérabilité croissante.

Après votre intervention, nous aurons ensemble un temps d'échanges.

C'est avec un grand intérêt que nous vous écoutons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion