Intervention de Sylvie Robert

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 29 juin 2016 à 9h35
Préparation de la rentrée universitaire et financement de la recherche — Audition de M. Thierry Mandon secrétaire d'état chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche

Photo de Sylvie RobertSylvie Robert :

Le dispositif APB apporte une réponse partielle au tirage au sort, notamment dans les filières STAPS, en permettant aux futurs étudiants d'être affectés dans l'académie qu'ils souhaitent. Mais cela ne résout pas complètement le problème.

APB est un processus très complexe. Ne pourrait-il pas y avoir une évaluation, notamment dans le positionnement d'un certain nombre de lycées, plutôt les plus fragiles, sur l'accompagnement des lycéens dans cette procédure ? Dans certains lycées sont organisées des réunions de présentation. Sans un accompagnement presque personnalisé, les jeunes n'ont pas les moyens de comprendre dans leur famille ce que recouvre telle formation, notamment les doubles cursus. À Rennes, j'ai vu des jeunes complètement perdus. Sans cet accompagnement, on risque une rupture d'égalité en matière d'orientation et d'accès à ces formations. Il faut donc une évaluation de cette nouvelle démarche d'APB.

J'en viens à la vie étudiante et à l'accueil des étudiants, qui est mon cheval de bataille. Je vous remercie du plan « bibliothèques ouvertes » : cela va dans le bon sens et montre qu'une réflexion est menée sur la question des horaires d'ouverture des bibliothèques. Mais il faut s'attaquer à Paris, qui ne fait pas partie de ce plan. Aujourd'hui, il faut faire deux heures et demie de queue à la Bibliothèque publique d'information le dimanche et cela augmente. Là aussi, c'est une question d'égalité. Paris est un sujet en soi. Il faut aider la mairie de Paris à régler ce problème qui prend de l'ampleur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion