Intervention de Mathieu Gallet

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 juillet 2016 à 9h15
Audition de M. Mathieu Gallet président-directeur général de radio france

Mathieu Gallet, président-directeur général de Radio France :

Pour compléter la réponse qui vient d'être apportée sur les délais du chantier, nous sommes actuellement en discussion avec l'actionnaire s'agissant de la réhabilitation des studios moyens où la production est assurée et le public accueilli. Ils se situent au rez-de-chaussée de la Maison de la radio et ne figuraient pas dans le projet initial. Leur remise aux normes a fait l'objet d'une injonction de la Préfecture. Le COM prévoyait une clause de rendez-vous à l'horizon 2016, à partir d'études qui sont actuellement conduites ; nous avons rendez-vous à l'automne avec l'État pour décider, au sein du conseil d'administration, du lancement de ce chantier. Dans ces studios sont réalisées les productions dites complexes, comme les fictions radiophoniques, et leur fermeture va nous amener à louer des espaces à l'extérieur pour continuer cette activité. Nous avons souhaité avec l'État repenser l'utilisation de ces studios au mieux des possibilités et des technologies actuelles.

S'agissant de la question soulevée par M. Jean-Pierre Leleux quant aux délais du chantier fixés à 2018, nous ne serons pas en temps et en heure et ce, a fortiori avec ce chantier sur les studios moyens que je souhaite voir aboutir.

La réforme de nos orchestres, aux spécificités distinctes, implique d'abord la redéfinition de leur positionnement artistique. C'est ce que nous avons souhaité faire avec Michel Orier qui a rejoint Radio France en mars dernier. Pour conduire ce travail, il fallait que notre équipe soit au complet. Elle le sera en septembre, avec l'arrivée d'un nouveau délégué général au Philharmonique et d'un nouveau directeur musical au National. Dans ce contexte, après avoir défini un projet artistique, nous souhaitons repenser l'organisation de la direction de la musique. D'ailleurs, nous présenterons au comité d'établissement de cette semaine ce projet de réorganisation qui placera le directeur de la création artistique au rang de véritable coordinateur des quatre formations que sont les deux orchestres, le choeur et la maîtrise. Afin de tenir compte des recommandations du Rapport Gehmacher et conformément aux dispositions du COM, nous proposerons également un redimensionnement de l'ensemble de ces formations qui devra intervenir à la rentrée. Avant tout, je souhaitais que le projet artistique soit défini, car il me paraît essentiel de parler du sens avant d'engager les réformes de structures.

Le personnel est inquiet et se pose des questions sur l'évolution du marché de la radio. En sollicitant Médiamétrie, nous avons souhaité être éclairé sur les évolutions à cinq et dix ans du média radio. La semaine prochaine, les trois scenarii élaborés par Médiamétrie seront présentés devant l'ensemble des managers. La situation que nous avons connue et qui était globalement stable depuis l'ouverture des ondes au début des années 80, va profondément évoluer dans les années à venir. Les usages évoluent à l'instar de l'écoute de la radio chez les jeunes : plus de 30 % des moins de vingt-cinq ans écoutent la radio sur des téléphones portables. La concurrence s'intensifie également, puisque ces terminaux permettent l'accès aux radios situées en dehors de la France, avec des agrégateurs de nos offres qui viennent rompre le lien direct qu'il existait jusqu'alors entre la radio et ses auditeurs. Évidemment, les modes de consommation de la musique, qui sont l'un des vecteurs importants de l'écoute de la radio, se sont également diversifiés, avec l'arrivée des offres de streaming et la place des plateformes de vidéo, et en particulier de YouTube. Les autres modes de consommation et d'usage de nos contenus sont devenus autant de concurrents à la radio elle-même et vont bouleverser nos organisations. Il nous incombe de nous y préparer.

S'agissant du projet de chaîne publique d'information, j'ai souhaité collaborer dès le départ avec Delphine Ernotte. Ma conviction est que Radio France et, notamment France Info, ne pouvait rester qu'une radio. Dans cette offre d'information en continu très importante et concurrentielle se trouve une myriade d'acteurs, comme les chaînes de télévision, la radio France Info, les acteurs numériques dont certains sont issus du service public, comme France TV infos, ou encore la presse écrite qui a aujourd'hui pris des positions très importantes dans le numérique. Dès la rentrée 2014, nous avions repositionné, avec Laurent Guimier, France Info comme une chaîne d'information en continu, en faisant une place beaucoup plus importante à la rédaction et en sortant un certain nombre de chroniques qui avait progressivement envahi sa grille pour revenir au travail des journalistes, le coeur, selon moi, d'un média en continu. Au mois de mars 2015, nous avons lancé la vidéo en continu qui accompagne l'antenne radio, nous positionnant ainsi pleinement dans l'idée d'un média global d'information en continu. Ce projet commun avec France Télévisions est l'opportunité d'aller encore plus loin et de pouvoir proposer au niveau du service public une offre globale d'information en continu qui soit à la fois média, télévisuelle et numérique. Les accords avec France Télévisions sont en cours de finalisation : les différentes conventions que nous allons signer vont être soumises à notre conseil d'administration vendredi matin. Nous tiendrons les délais du 1er septembre pour l'ouverture de la chaîne de télévision et, dès le 29 août prochain, la grille de France Info sera profondément remaniée, avec, dans le cadre du projet de chaîne info en continu, les rappels de titres effectués par la radio : toutes les dix minutes, l'essentiel de l'actualité sera rappelé en quatre-vingts secondes pour la radio et la télévision depuis la rédaction de France Info. Par ailleurs, l'interview politique du matin, à 8h30, et deux émissions du soir seront également produites depuis la Maison de la radio.

Mon souhait est que ce nouveau média dispose d'une marque globale. J'ai, à cet égard, indiqué à Delphine Ernotte, que la marque France Info présentait, à mes yeux, de nombreux avantages. Il faudra probablement que nous nous donnions une ambition en matière d'audience hertzienne, qui puisse être abordée lors de la discussion du contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions. Notre ambition est de positionner cette offre d'information en continu comme leader du numérique. En conjuguant nos forces, nous avons la possibilité de hisser cette offre aux toutes premières places : avec France Médias Monde, nous bénéficions d'une couverture de l'activité internationale incomparable ; avec France Bleu et France 3, nous disposons d'une capacité à faire remonter l'information depuis l'ensemble de nos régions, y compris depuis l'Outremer, avec le réseau Outremer-Première. Nous avons la possibilité, en quelques années, de hisser cette offre aux tout premiers rangs de l'information en France. Aujourd'hui, c'est plutôt vers cette ambition numérique que nous nous dirigeons, même si le fait de disposer d'un canal hertzien nous donne une visibilité et une puissance incomparables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion