Une récente polémique impliquant Fun Radio nécessite quelques éclaircissements que je vous propose de nous apporter au travers de réponses à mes premières questions. Le phénomène constaté pourrait avoir de graves répercussions dans la mesure où le modèle économique de l'audiovisuel est lié en grande partie aux mesures d'audimat.
Concernant l'évolution anormale de l'audience de Médiamétrie, je souhaiterais reprendre avec vous le déroulement précis des événements et vous demander de répondre à des questions précises : quand avez-vous pris conscience du fait qu'il y avait un problème ? Aviez-vous été alerté par des signaux avancés ? Je pense en particulier à des tweets postés en février adressés à l'animateur de Fun Radio et à Médiamétrie et mentionnant le risque de dérive. Quand avez-vous réagi et selon quelles procédures ? Une enquête interne a-t-elle été menée ? Avez-vous le sentiment d'avoir été négligent ou que votre organisation a été défaillante ?
Concernant la gouvernance de Médiamétrie. Ne pensez-vous pas qu'il existe un risque de conflit d'intérêt du fait de la composition de votre actionnariat, certains médias étant actionnaires (notamment le groupe concerné par ces biais) et pas tous ? Cette « proximité » capitalistique a-t-elle pu jouer un rôle dans le déclenchement de cette affaire et le déroulement de ces incidents ?