Médiamétrie mesure l'audience des radios sur la double base de la méthode dite « panel radio » et d'une étude fondée sur 126 000 entretiens téléphoniques par an portant sur les pratiques d'écoute des Français. Avec cette double méthodologie parmi les plus innovantes, nous sommes en mesure de réaliser des mesures d'audience autonome. À titre d'illustration, la société Kantar, leader mondial dans son secteur d'activité, a demandé à pouvoir utiliser nos méthodologies pour répondre à des appels d'offre, notamment en Scandinavie.
Nous concluons avec chacun de nos clients, radios comme agences de médias qui utilisent également nos mesures d'audience, un contrat dont l'article 7 implique le respect de clauses de comportement. S'agissant des événements auxquels vous faites référence, nous n'avons fait l'objet d'aucune alerte avant la mi-juin quant à l'attitude de l'animateur de Fun Radio mis en cause. Avertis le 15 juin, nous avons immédiatement vérifié la véracité de cette allégation et avons constaté l'existence d'une infraction à l'article 7 du contrat précité. Je tiens à rappeler à cette occasion que nous ne sommes ni des juges, ni des représentants des radios ou des agences, mais des experts scientifiques, qui dialoguons avec l'ensemble des acteurs. Nous regrettons l'absence de veille préalable sur ce type de comportement.
L'infraction dûment constatée et dans un souci constant de transparence, de neutralité et de fiabilité, nous avons procédé à une correction de notre étude « des 126 000 » pour la période d'avril à juin, pour laquelle nous conservons systématiquement une trace des entretiens téléphoniques menés, dans la mesure où cette infraction pouvait tout à la fois modifier les résultats d'audience de Fun Radio et des autres stations. Pour mener à bien les corrections nécessaires, nous avons préalablement soumis notre méthodologie au Centre d'étude des supports de publicité (CESP), qui a donné son accord la semaine dernière. Dès lors, les résultats corrigés pour la période d'avril à juin seront rendus publics le 13 juillet, sans que ne soient toutefois mentionnés, à la demande des professionnels de la radio, les résultats d'audience de Fun Radio.
Désormais, le contentieux entre Fun Radio et les cinq stations ayant contesté le comportement de l'animateur en cause ne concerne plus Médiamétrie.