L'organisation bicéphale de Médiamétrie entre conseil d'administration et comités constitue une spécificité française : nous sommes les seuls au monde à assurer la définition méthodologique et la réalisation des mesures d'audience dans une même société. Particulièrement innovants, nous sommes également les seuls en Europe à mesurer simultanément les audiences de la télévision, de la radio et de l'Internet et à proposer de traiter l'audience de la télévision « 4 écrans », cette dernière avancée ayant été récemment proposée et acceptée par le comité télévision de Médiamétrie. Conséquence de cette avance technologique, Médiamétrie représente un exemple pour des sociétés comme Kantar ou Nielsen. D'ailleurs, Kantar utilise une méthodologie de mesure extrêmement moderne développée par Médiamétrie, dont les professionnels français de la radio n'ont pas souhaité se doter.
Si l'on souhaite disposer à l'avenir d'une plateforme française de mesures des médias et de monétisation de cette méthodologie, il convient de soutenir Médiamétrie face à la concurrence de Google et de Facebook et de lui donner les moyens d'anticiper l'évolution des méthodes de mesure.
Pour répondre à votre interrogation sur le rôle du CSA, je vous indique que le régulateur ne dispose d'aucune compétence en matière de mesure d'audience. Nous lui fournissons en revanche nos données afin qu'il puisse exercer ses missions.