La CNE2 a délibérément décidé de ne pas évoquer l'accident de Bure dans son rapport. Ce choix était dicté par deux raisons. Premièrement, l'affaire est à l'instruction. Or une instruction est secrète, si bien que nous ne disposons que des informations relatées dans la presse. Deuxièmement, nous voulions laisser aux experts de l'ANDRA et à ceux mandatés par la justice le temps d'évaluer les causes possibles de l'accident.
Il s'agit d'un accident de chantier. Il s'est produit avant la pose du revêtement. En mode d'exploitation de Cigéo, les galeries seront recouvertes, si bien que ce type d'incident ne pourra plus se produire à moins que le terrain ne cède. Là il s'agit d'un accident de chantier en relation avec le travail de la mine.
Effectivement, le mot « fluage » ne figure pas dans le rapport. Toutefois, nous évoquons bien le comportement des matériaux dans le modèle mécanique ; les variables d'état se modifiant suivant la température. Ce point est bien contenu dans nos recommandations sur le modèle mécanique.