Intervention de François Commeinhes

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 28 juin 2016 : 1ère réunion
Présentation des conclusions relatives à l'Audition publique du 7 avril 2016 sur les « maladies à transmission vectorielle »

Photo de François CommeinhesFrançois Commeinhes, sénateur :

Il y a cinquante ans, la mission Racine s'est développée pour réaliser des stations balnéaires sur la côte méditerranéenne dans des zones infréquentables infestées de moustiques. À l'époque, il y a eu démoustication par le DDT et les moustiques ont disparu ; les stations balnéaires se sont créées. Aujourd'hui, cinquante ans après, les stations balnéaires sont là, les touristes aussi mais ils sont sur le point de repartir parce que cela devient invivable et infréquentable, le soir, à partir de dix-huit heures.

De plus, des produits autorisés à l'époque ne le sont plus de nos jours et il n'y a plus d'insecticides vraiment efficaces puisque les moustiques sont capables de muter en vingt-cinq jours pour s'adapter à ces produits ; c'est une course permanente. Si on rate une phase d'un traitement pouvant avoir un effet sur les larves, après on est dévoré par les moustiques tout l'été.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion